Login

Anticiper les tendances pour mieux vendre ses végétaux

Stéphane Morard, responsable de l'agence Smact, décrypte les tendances de chaque saison. Il met cette fois en valeur dix-huit couleurs. En langage horticole, les couleurs peuvent se décliner autour de différentes plantes.

Le jardin est devenu une pièce à vivre changeant au gré des inspirations. Cet effet de mode peut être une clé marketing pour vendre sa production et répondre aux attentes du consommateur. À condition de connaître les codes et de pouvoir les appliquer...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le rôle de l'Institut des sens et des couleurs au jardin, une association récemment créée, est d'aider le monde de la production à s'adapter à la demande. Un an à l'avance, deux experts, Stéphane Morard, responsable de l'agence de marketing Smact, et Brand Wagenaar, de Médioflor, sont chargés de décrypter les tendances et de les présenter aux membres de l'association. « Nous sommes en constante veille sur la mode textile, la mode accessoires et les nuanciers pour la décoration maison. Il ne s'agit pas que des couleurs, mais également des graphiques et de la scénarisation des objets. Nous captons les tendances et expliquons comment on peut les appliquer directement dans une entreprise horticole, détaille Stéphane Morard. On trouve toujours des végétaux, des accessoires ou du mobilier qui correspondent à la tendance de l'année au sein de sa gamme. Ce n'est pas nécessaire d'avoir des nouveautés. Mais il faut savoir mettre en valeur sa production. »

L'expert prend l'exemple de Pantone. Cette entreprise, leader de l'industrie de la couleur, édite une couleur pour l'année. En 2014, c'est le « radiant orchid », un mélange de fuchsia, de violet et de rose. L'agence Smact et Mauryflor, imprimeur pour le secteur du vert, proposent aux acteurs du monde végétal de rejoindre cette tendance. Parmi les nombreux végétaux qui répondent à cette couleur, on peut en citer une dizaine : Petunia Easy Wave™ 'Plum' Vein, Viola Floral Power® Lilac Rose, Verbena Lanaï® 'Lavender Star', Primula 'Provence', Pentas 'Kaleidoscope' Lilac, Osteospermum Akila® Lavender Shades, Cyclamen Halios® Violet Cattleya, Vinca 'Victory' Lavender, etc. Une fois les produits sélectionnés, la couleur peut servir de support pour des actions commerciales, des offres de produits, des catalogues, des tracts publicitaires...

« Il faut arriver à proposer au consommateur ce qu'il souhaite. On ne vend pas que des végétaux, il faut aussi raconter une histoire. Les tendances de marché et les multiples inspirations aident à mettre en valeur des plantes différentes chaque année. C'est une façon d'attirer le consommateur », poursuit Stéphane Morard.

Des couleurs riches et profondes pour l'hiver

« Pour la saison automne-hiver 2014- 2015, les tonalités seront subtiles et les harmonies sans contrastes forts », selon l'Institut des sens. Les couleurs riches et profondes, comme le bordeaux, le violet intense, le jaune d'or, s'affirment. L'institut lance un nuancier de dix-huit couleurs pour donner le ton de la saison. Concrètement, en langage horticole, les couleurs peuvent se décliner autour de diverses plantes. Dans les tons violacés : Callicarpa, Viola Sorbet™ 'Purple Ice', Primula 'Prim'Up' Améthyste ou Primula 'Provence' en mélange seront à l'honneur. Dans les rouges, on préférera les chrysanthèmes 'Odessa' ou les giroflées 'Sugar Rush' Red. Les bleus colverts pourront s'illustrer par Echeveria 'Glauca' ou Eucalyptus gunnii 'Silverdrop'. Le jaune intense sera dessiné par Primula 'Eblo' Cream Eye ou Viola cornuta Sorbet™ 'Banana' Cream. Pour les tons roses, on privilégiera Primula 'Evie' Apple Blossom, Myosotis 'Rosylva' ou les pensées 'PrimUp' Bimbo Lips. Les heuchères 'Lime Rickey' ou les hellébores 'Phoenix' viendront apporter un vert tendre.

L'Institut des sens propose également quelques associations de couleurs, avec des titres pour chacune d'entre elles, car les mots aident à l'inspiration. Pour l'automne, les tons violet et marron seront omniprésents. Ce sera par exemple un sombre éclatant, à base de châtaigne, lichen et « O viola ». Ou un tonique énergisant, avec du jaune zeste, du vert lichen, sur fond d'un violet Callicarpa. L'association aster des Alpes 'Goliath' avec l'heuchère 'Lime Rickey' et l'euphorbe 'Ascot Rainbow' ira très bien dans un pot jaune d'or.

Pour l'hiver, c'est le retour des gris, de la « nature délicate », de la « douceur repos » avec des roses passion ou des « froids technos », avec des bleus nuage.

La bruyère alpine 'Fursey' se mariera très bien avec une cinéraire maritime. On pourra ajouter des matériaux pour donner un aspect cocooning, avec du bois flotté ou des galets dans les compositions ou de la laine bouillie autour des pots.

Douceur et raffinement pour le printemps 2015

Les couleurs du prochain printemps ne seront pas flashy, mais plutôt tendres et romantiques. La douceur amorcée au cours de l'été précédent se confirmera avec des nuances décolorées ou délavées. Les clairs et les neutres donneront le ton d'une saison calme et lumineuse. Les couleurs vives joueront un rôle plus estival. Les verts glisseront vers les vert-jaune, acidulés et toniques. Les jaunes tamisés ensoleilleront délicatement la saison. Ces inspirations se déclineront entre trois périodes de vente : la sortie d'hiver révélera des coloris pétillants et lumineux, le coeur de saison offrira des couleurs profondes, puis la fin de saison apportera des accords africains ou tziganes, ou des bleus toniques type mer tropicale. Il faudra donc encore attendre pour avoir davantage de détails et d'explications ou bien adhérer à l'Institut des sens et des couleurs au jardin !

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement